6 novembre 2023

Un financement supplémentaire de plus de 90 000 $

Le député de René- Lévesque, Yves Montigny, au nom du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, annonce un financement supplémentaire totalisant 90 725 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte- Nord (CISSS) afin de mieux soutenir les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Cet argent servira à consolider l’offre d’hébergement d’urgence en collaboration avec les acteurs du milieu.

Lutte contre l’itinérance pour la Haute-Côte-Nord

 

Le financement permettra d’améliorer les services et de rehausser l’offre d’hébergement d’urgence sur le territoire du CISSS.

 

Il vise particulièrement à soutenir le Centre de dépannage des Nord- Côtiers (CDNC) pour le développement d’un projet visant à consolider le volet hébergement d’urgence en Haute-Côte-Nord.

Il permettra également de rendre disponibles quatre lits d’hébergement d’urgence, ainsi que d’offrir de l’accompagnement individuel à des personnes à risque ou vivant de l’insécurité résidentielle.

 

Cette annonce découle de l’engagement pris par le ministre Carmant, lors du récent congrès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), d’accorder un financement supplémentaire de 15,5 millions $, s’ajoutant à la somme de 4,5 millions $ prévue dans le budget 2023-2024 pour répondre aux besoins immédiats en matière d’itinérance au Québec.

``Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux```}`

« À l’approche de la saison hivernale, cet autre investissement en matière d’itinérance vise à éviter que des personnes se retrouvent à la rue par période de grands froids. Les services qui s’ajoutent seront disponibles 24/7, 12 mois par année. Pour la suite, le plan d’action en itinérance est clair :il passe par le rehaussement de l’hébergement de transition et le logement supervisé. Il suffit maintenant de le mettre en place dans toutes les régions, notamment sur la Côte- Nord, afin de renverser cette tendance à la hausse du phénomène de l’itinérance. On doit tous en faire plus et travailler tous ensemble, autant afin d’agir dans l’immédiat, comme aujourd’hui, qu’en prévention de l’itinérance. »

Yves Montigny, député de René-Lévesque

« Ici comme ailleurs, malheureusement, le nombre de personnes en situation d’itinérance est en augmentation. Pour la communauté de la Haute-Côte-Nord, ce financement est une très bonne nouvelle. Il nous permet de nous assurer du bon fonctionnement des organismes qui viennent en aide aux personnes vulnérables sur notre territoire. Je remercie toutes les équipes qui nous accompagnent dans ces efforts. »

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi, ministre responsable de la région de la Côte- Nord et députée de Duplessis

« La pérennisation des activités des refuges d’urgence est une très bonne chose pour l’ensemble de la population de la région, en particulier à l’approche de l’hiver. Cet investissement supplémentaire permettra le développement d’un projet visant à consolider le volet hébergement d’urgence en Haute-Côte-Nord! »

FAITS SAILLANTS

  • Il est à noter que pour les personnes vulnérables ou en situation d’itinérance, les refuges d’urgence constituent un milieu sécuritaire où peuvent se créer des liens avec les intervenantes et les intervenants afin de favoriser l’accès à un service d’accompagnement psychosocial.
  • Rappelons que ces financements s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 – S’allier devant l’itinérance (PAII), lancé en octobre 2021. Celui-ci propose des mesures concrètes pour offrir des services d’accompagnement qui répondent véritablement aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, notamment en matière de logement.

Renseignements: Source : Lambert Drainville, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des Services sociaux, 418 264-4146